Comprendre les NFT et leur intérêt
La digitalisation a apporté de nombreux changements dans tous les domaines et surtout dans celui des monnaies. En effet, le 18 août 2008, apparaissait le Bitcoin qui est la première monnaie électronique sur laquelle aucune autorité n’avait de pouvoir.
Face à ce succès fulgurant, d’autres crypto monnaies telles que l’Ethereum ont vu le jour. Il s’agit d’une cryptomonnaie en circulation depuis quelques années, que vous utilisez pour faire toutes sortes de transactions en ligne. Les NFTs sont créés en grande majorité par la Blockchain Ethereum.
Le terme NFT n’étant pas familier (auprès des artistes), de nombreuses personnes souhaitent en savoir plus. Que faut-il retenir de cet acronyme et quels sont ses intérêts ? Voici l’essentiel à retenir dans ce guide.

Un NFT, explications
Le sigle NFT signifie Non Fungible Token dont la traduction en français est jeton non fongible. Il désigne un objet virtuel unique. Il peut se transférer ou s’échanger sur Internet grâce à la Blockchain. La Blockchain va permettre de crypter cet objet virtuel dans une base de donnée accessible à tous. Lors de l’achat d’un NFT, vous obtenez alors un certificat de propriété enregistré sous une blockchain. Les NFTs sont de plus en plus nombreux, mais il faut retenir que chacun d’entre eux possède des informations qui lui sont propres : date de création, créateur, type de NFT, signature, etc. Il faut noter que, contrairement aux monnaies physiques, ce sont des biens digitaux que vous ne pouvez pas échanger avec un autre. Depuis quelques années, les NFTs sont utilisés par beaucoup d’investisseurs dans plusieurs domaines comme l’immobilier par exemple.
Qui a créé les NFT ?
En 2014, Vitalik Buterin programmeur et co fondateur de Bitcoin magazine développe un nouveau langage de programmation car il trouve que la blockchain bitcoin est trop limitée. Cette nouvelle blockchain appelée Ethereum permet d’automatiser des transactions complexes par l’intermédiaire de Smart Contract (contrats intelligents). Les transactions s’effectuent en ether, la cryptomonnaie propre à cette nouvelle blockchain. L’Ethereum deviendra alors la première pierre d’un NFT. Si les Ether restent fongibles, car ils peuvent s’échanger et car ils ont la même valeur, ce token (ERC 20) est ce qui a permis à Dieter Shirley, en septembre 2017, de proposer un nouveau standard de token, l’ERC 721 qu’il baptisa Non Fungible token avec de nouvelles propriétés permettant aux smart contract de le rendre unique.

Quels sont les buts des NFT ?
Les NFT ont été mis en place afin de faciliter la vie des internautes lors de leurs différentes transactions.
Obtenir un titre de propriété
La plupart des artistes utilisent ce procédé afin de vendre leur œuvre avec un “smart contract” sur la blockchain. Un “smart contract” est un contrat intelligent et légal. En effet, ces contrats concèdent un jeton non fongible par l’intermédiaire du NFT (l’œuvre d’art est convertie en NFT). Le smart contract permet de programmer les clauses contractuelles sous forme de code informatique afin de créer un NFT. Ce dernier est un fichier numérique dont ses données sont enregistrées sur une blockchain. En faisant cela, il n’achète pas directement l’œuvre d’art, il paie plutôt pour la reproduction disponible au sein de la blockchain. Il détient, de ce fait, un droit non exclusif sur l’objet acheté et ne peut en faire usage que pour des fins personnelles. Il est tout de même possible de négocier avec minutie les droits patrimoniaux de l’auteur attaché au NFT. Celui-ci peut décider de les vendre entièrement ou partiellement son NFT ou même louer son œuvre. En achetant le NFT, vous obtenez ainsi un certificat d’authenticité numérique.
Attention : l’auteur de l’œuvre reste titulaire des attributs moraux et patrimoniaux
Collectionner ou investir
Dans la logique des cryptomonnaies, un actif numérique est un potentiel NFT. Il peut s’agir des tweets, des GIF, de la musique, des jeux vidéo, des noms de domaine et bien d’autres. Vous avez ainsi la possibilité de collectionner des cartes Pokémon, des cartes de baseball ou encore vos joueurs préférés au football. Vous pouvez désormais devenir un antiquaire virtuel des œuvres d’art et des objets rares. Si vous aimez prendre des risques, vous pouvez choisir d’investir dans les jetons non fongibles. Vous aurez la possibilité collectionner les NFT qui vous feront envie.
Vous pouvez réaliser d’importants bénéfices en investissant, par exemple, dans des fonds indiciels. Pour y parvenir, vous devez tout d’abord choisir une plateforme sécurisée et ouvrir un portefeuille numérique. Cela vous permet de stocker les NFTs et les cryptomonnaies. Une fois que vous avez trouvé le NFT qui vous convient, vous devez acheter le jeton qui correspond à l’œuvre. Tout ce qu’il vous reste à faire est d’attendre. Il est aussi possible de créer votre propre NFT en utilisant les plateformes comme Rarible.com ou en vous tournant vers French NFT qui s’occupe de votre œuvre d’art pour créer un NFT de A à Z.
Vivre de sa passion
Le monde de l’art et de la culture est rempli de professions. En revanche, ces dernières ont beaucoup de mal à vivre de leurs passions. Les artistes passent beaucoup de temps sur une œuvre pour qu’elle ne se vende pas ou à un prix très bas. Il est très difficile de se faire connaître et même avec une certaine notoriété, il y a parfois des limites. Ce n’est pas le cas des NFT ! En plein effervescence, ce monde digital donne l’opportunité aux artistes de transformer leurs œuvres en NFT pour les vendre sur une marketplace. Il s’agit d’un business florissant avec bon nombre d’investisseurs.

Comment fonctionnent-ils ?
Les NFT dans le langage courant sont encore appelés les cryptomonnaies, ce qui n’est pas vraiment le cas. En effet, les cryptomonnaies sont fongibles à l’instar des devises comme le dollar et l’euro, ce qui n’est la même chose pour les NFT. Ceux-ci sont uniques et n’ont pas de valeur équivalente. Ils oscillent donc en fonction de la fluctuation du prix et sont employés comme des monnaies réelles sur le marché pour effectuer un achat et une vente. Vous pouvez réaliser le vôtre en transformant votre œuvre en NFT. La création nécessite au minimum 80 € selon la plateforme choisie. Compte tenu de sa signature unique, personne ne peut le modifier ou le dupliquer, pas même le créateur. Cependant, tout le monde peut le consulter.

Quel est le lien entre les NFT et la cryptomonnaie ?
Il est nécessaire de préciser que le NFT est acheté au travers des monnaies électroniques comme le Bitcoin, l’Ethereum ou encore le Wax. Vous devez ainsi choisir parmi les différentes plateformes d’échange et commencer par l’achat des cryptomonnaies avant celui du NFT. En effet, il est émis au sein d’une monnaie électronique préexistante. Même si les deux termes ont l’air d’être opposés par leur statut de fongibilité, l’achat de l’un ne peut se faire sans l’implication de l’autre. Le domaine de l’art associé au NFT sera d’ailleurs qualifié de CryptoArt sur le marché au début de l’année 2021.
Y a-t-il un cadre juridique ?
Les NFT sont des jetons qui ne font l’objet d’aucune réglementation spécifique. Ce sont tout de même des actifs numériques qui sont régis par les dispositions de la loi PACTE du 22 mai 2019 du code financier et monétaire. Celles-ci reconnaissent l’utilisation d’une monnaie électronique n’appartenant à aucune institution financière. Il revient donc au vendeur de définir les modalités de vente de son œuvre. Ces jetons n’étant pas contrôlés juridiquement, le risque est énorme lors des transactions. En cas de fraude, de piratage ou d’arnaque, vous ne pourrez saisir aucune juridiction. Par ailleurs, lorsque le NFT est converti dans une devise, telle que l’euro par exemple, vous êtes automatiquement soumis à l’article 150 VH bis du GCI. Il s’agit de l’application de la flat taxe de 30 %.

Les différents types de NFT
Selon l’usage, le NFT peut se classer en plusieurs catégories.
- L’art digital : beaucoup d’artistes se servent du NFT pour authentifier leur œuvre et parer aux contrefaçons. Ils confèrent alors la reconnaissance d’un travail accompli dans le secteur de l’art. Grâce à ce jeton non fongible, il est désormais possible de connaître l’instant de la création des différents œuvres.
- Les terrains virtuels : ici, les NFT sont associés à de petits bouts de terrains favorables à une construction. Entendez ici un domaine virtuel pour fabriquer une œuvre, faire une conférence en ligne, un casino ou encore mettre en place des jeux. Vous pouvez développer votre propre smart contract et l’intégrer directement à votre terrain.
- Les utilitaires : ces NFT sont assez différents des autres. En effet, les NFT utilitaires ont pour but d’aider au financement de certains projets (en particulier pour des start-ups). En échange, les acheteurs peuvent avoir accès à certains produits ou services de l’entreprise en question.
- Les jeux vidéo : l’industrie des jeux vidéo détient un intérêt certain envers l’émergence de ce nouveau marché. Il n’y a pas encore beaucoup de concepts autour de ceux-ci à part des cartes à collectionner ou autres NFT. Or, Ubisoft vient d’annoncer qu’il souhaitait vendre des objets virtuels de jeux sur la Blockchain.

Des exemples de NFT
Les étapes de la création d’un NFT étant à la portée de tous, chaque jour de nouveaux jetons sont disponibles de par le monde. En dehors des Cryptopunks, il existe d’autres NFTs célèbres.
Un NFT improbable
Il existe une multitude de NFT improbables, mais celui qui ressort du lot est celui d’un fichier MP4 de 12 secondes créé par Sophia, un robot humanoïde. Celui-ci était mis aux enchères à 700 000 $. Vous avez également pu découvrir la première part de pizza virtuelle de Pizza Hutt estimée à 400 000 $. Ce sont ces faits qui viennent prouver la révolution du NFT dans le monde.

Le NFT le plus cher
Dans la brochette des NFT les plus chers du monde, ressort le NFT “Everydays : the first 5 000 days”. Il est conçu par l’auteur Beeple et représente un collage représentant 5 000 de ses œuvres. Protégé par la Blockchain, il a été vendu par la maison Christie’s pour la maudite somme de 69 346 250 $.
Les célébrités se lancent aussi dans les NFT
Les célébrités de la musique, du sport et du cinéma comme Shawn Mendes ou Tory Lanez ont aussi proposé des jetons non fongibles pour leur album en exclusivité. Snoop Dog, Lil Pump ou encore The Weeknd se sont également laissés séduire par cette nouvelle tendance. Même si le prix a nettement chuté après la sortie, le site sudouest.fr annonce que Shawn Mendes a tout de même gagné 1 million de dollars. Après le succès fulgurant de Mike, le chanteur Booba a également annoncé en octobre dernier qu’il sortirait un titre exclusivement accessible via NFT.