Qu’est-ce qu’un NFT dans la musique?
Si les NFT sont déjà connus par les initiés dans le domaine de l’art, grâce notamment à l’œuvre de Beeple vendue 69,3 Millions de dollars, ils le sont beaucoup moins dans le domaine de la musique. Pour faire simple et court, un NFT (pour Non Fungible Token) est un fichier numérique, par exemple pour Booba une chanson en MP3, dont le contenu est cryptographié sur une blockchain.
Dans une blockchain, toutes les opérations, comme l’achat du NFT de Booba, sont retranscrites de manière infalsifiable et consultable par tout le monde. Un peu comme un grand livre de compte à ciel ouvert. C’est ce qui va permettre à l’acquéreur du NFT de la chanson TN de Booba, de pouvoir justifier qu’il en est le seul et unique propriétaire. Comme un titre de propriété inviolable.
Pour acheter le NFT de Booba il faudra nécessairement détenir de la cryptomonnaie, nous verrons plus de détails à ce sujet, dans la suite de cet article. Chaque NFT est unique et chaque propriétaire authentifié grâce à la blockchain, c’est ce qui crée la valeur du NFT. Pour mieux comprendre les NFTs, consultez la vidéo de notre site.

Le suspense du NFT de Booba
Savamment orchestré, Booba connait tous les rouages du métier pour faire parler de lui et s’attirer les convoitises des médias, comme ce fut le cas de Cnews, du figaro, ou encore de BFM. Il laisse planer le doute sur le contenu, ainsi que sur la date de sortie du NFT, braquant ainsi les projecteurs sur lui, et laissant ses fans sur leur faim. Plutôt malin!
Que sait-on déjà grâce à la publication de Booba sur Intagram?
- Une seule chanson dont le titre sera Tn. Ce titre fait référence aux célèbres chaussures de la marque Nike, qu’il affectionne particulièrement, et avec qui il a déjà collaboré en 2008 lors du lancement de la Air Force 1
- La chanson de Booba sera découpée. Si vous pensez pouvoir acheter le nft de Booba pour devenir propriétaire du titre TN, vous vous trompez. À moins d’acheter l’ensemble des NFT de Booba vous ne serez propriétaire que d’un bout de la chanson.
- Le chiffre 7, pas là pour rien. Dans sa publication sur Instagram, on distingue très nettement le chiffre fétiche de Booba. Comme pour son tatouage sur le visage, Booba rend une nouvelle fois hommage à son ami Bram’s “Brazza 92i” né un 7 juillet et décédé en 2011. Nous pensons donc qu’il y aura 7 NFT de Booba au minimum.

Quel NFT peut vendre Booba?
Maintenant que nous savons que Booba va vendre plusieurs NFT en extraits de chanson, la grande question est combien d’exemplaires de NFT de Booba seront disponibles, que contiendront-ils et à quel prix? Explorons quelques pistes possibles.
Les NFT Faciles
Le plus simple dans les NFT musique, serait de vendre 1 seconde de chanson. Par exemple, si la chanson TN dure 3 minutes, il y aurait 180 NFTs uniques vendus. Nous ne privilégions pas cette possibilité, car cela ne représente ni l’état d’esprit du chanteur, ni ses ambitions. Pour être “rentable”, les NFT devraient être tous vendus aux enchères, et avec un prix de départ très élevé.
Des NFT classiques
Comme cela s’est déjà fait pour certains artistes internationaux dans la musique, Booba peut vendre plusieurs exemplaires pour chaque NFT en associant le prix du NFT en fonction de sa rareté, avec un contenu différent pour chaque NFT. Pour être plus clair, prenons un exemple avec l’hypothèse probable de 7 NFT:
- 1 NFT de l’intro de la chanson, édité (le terme exact est minté) à 5000 exemplaires, mis en vente à prix fixe à 100$
- 1 NFT du refrain, à 1000 exemplaires, au prix de 200$
- 1 NFT de l’intro + 1er couplet, 500 exemplaires, à 300$
- 1 NFT intro + 1er couplet + refrain, 100 exemplaires, à 500$
- 1 NFT intro + 2 premiers couplet et refrains, 50 exemplaires, à 1000$
- 1 NFT de toute la chanson, 1 seul exemplaire, mis aux enchères à 20 000$
- 1 NFT de la chanson + 1 chanson inédite + accès au dernier concert et backstage de Booba, tous frais payés: 1 exemplaire, mis aux enchères à 100 000$
Ce genre de NFT nous paraît plus plausible: Les premiers NFT ont l’avantage d’être “accessibles” à ses fans aux revenus les plus modestes, et vise aussi les riches collectionneurs, prêts à y mettre le prix. Avec 1,07 Millions de dollars minimum récoltés (sans compter les enchères) , ce chiffre nous semble plus propice à ses ambitions. Mais est-ce vraiment son état d’esprit? Booba fait-il des choses classiques, du déjà vu? Assurément non…
Des NFT inédits
Voici la manière dont Booba a certainement travaillé avec ces équipes, et ce que nous aurions imaginé, s’il avait collaboré avec nous (on peut rêver!):
- Fixer un objectif ambitieux: exemple, récolter plus d’argent avec 7 NFT que son album le plus vendu, soit approximativement 6M d’€ (50 0000 exemplaires de Ouest Side au prix moyen de 12€).
- Trouver une cible plus large que celle des fans et collectionneurs de NFT dans la musique.
- Nouer un partenariat exclusif avec une grande marque.
- Proposer des NFT encore jamais vus.
Ce qui aurait pu ressembler à ceci:
- 1 NFT du refrain: 10 000 exemplaires à 100$ = 1M de $
- 1 NFT du titre entier: 1000 exemplaires à 1000$ = 1M de $
- 1 NFT du titre + 2 places de concert de Booba au Stade de France avec accès VIP et backstage (tous frais payés): 100 exemplaires aux enchères prix de départ 10 000$ = 1M de $ minimum
- 1 NFT contenu précédent + 1 intro personnalisée avec une dédicace au nom choisi par l’acheteur: 10 exemplaires, mise aux enchères 50 000$ = 500 000$ minimum
- 1 NFT du titre avec droits d’exploitation: 1 exemplaire, enchère 500 000$ = 500 000$ minimum
- 1 NFT du titre + 1 mois de vie avec Booba avec enregistrement d’une chanson personnalisée selon les goûts de l’acheteur avec un clip vidéo exclusif = 1 exemplaire, mise à prix 1M de $
- 1 NFT de NIKE incluant la conception et la réception d’un modèle de baskets Tn unique, personnalisée par l’acheteur = 1 exemplaire mise à prix 1M de $
Le compte est bon! 😁 Si certains de ces chiffres peuvent vous paraître aberrants, consultez notre article sur 3LAU, qui a réalisé, à ce jour, la plus grosse vente de NFT dans la musique.
Pour comprendre le marché des NFT, dites vous, qu’une bonne partie des collectionneurs, prêts à dépenser des sommes aussi colossales, sont des personnes qui ont investi dans les cryptomonnaies il y 10 ans ou plus. À cette époque (janvier 2011), où le bitcoin était à 0,33$, ceux ayant investit 100$, détiennent aujourd’hui 15 000 000 de $. Oui oui, vous avez bien lu avec 100$, imaginez avec 1000… Eh bien, une partie de ces multimillionnaires, n’ont jamais converti leur crypto en argent réel et sont prêt à investir dans les NFT, soit pour réaliser de nouvelles plus values, soit pour réaliser leurs rêves. Comme avoir une chanson dédicacée, ou vivre aux côtés de la personne qu’elle admire le plus, ou encore détenir un objet de collection unique au monde. Imaginez que ce rêve ne vous coûte que 1 à 10% de ce que vous possédez, sans vous laisser dans le besoin ensuite, ne le réaliseriez vous pas?
Bienvenue dans le monde NFT au potentiel extraordinaire pour les musiciens!

Booba pionnier des NFT Musique, mais pas le premier
Booba fait figure de pionner en France au niveau des NFT, dans le domaine musical, car sa notoriété (et sa stratégie marketing!) lui a permis une énorme visibilité médiatique. Néanmoins, d’autres artistes français ont lancé leur titre, ou leur album, en NFT avant lui, et pas forcément avec les même intentions.
Il nous semble intéressant et primordial d’évoquer l’état d’esprit dans lequel est conçu un titre ou un album NFT. Chaque artiste peut lui en donner la finalité qu’il souhaite et communiquer à ses fans sur ses intentions. Dans le paragraphe précédent nous avons parlé des objectifs de Booba. Si ce dernier assume pleinement son attrait pour l’argent, sans que cela ne pose de problème à ses admirateurs, cela pourrait poser des problèmes d’éthique à certains artistes dans leur rapport à l’argent, vis à vis d’eux, ou de leur communauté.
Le NFT de Jacques, artiste français
Voici comment Jacques, un artiste français électro, (trop) méconnu du grand public, a réussi a vendre 192 NFT en très peu de temps, récoltant ainsi 27800€ avec l’aide de sa communauté:

Dans sa publication Facebook ci-dessus, Jacques met en avant les valeurs de partage, d’entraide, de communion et de crowdfunding. S’il ne nie pas l’aspect commercial et potentiellement peu écologique des NFT, il met en avant les convictions qu’il a et que partage sa communauté, comme, être avant-gardiste avec “l’expérimentation de fonctionnement nouveau”, et anti conformiste avec “se faire produire directement par le(ur) public (…) plutôt que d’aller se faire matrixer dans des maisons de disques”.
À lire les commentaires (+ de 500!), et au vu du succès de sa vente de NFT, le message a très bien été compris et accepté par sa communauté. Comme pour Jacques,il y aura toujours quelques haters, prêts à démonter le projet d’un artiste, mais cette minorité ne doit pas faire oublier que la majeure partie du public soutient l’artiste et qu’il est même prêt à le défendre sur les réseaux contre quelques détracteurs.
D’ailleurs, dans un prochain article, nous vous expliquerons pourquoi un NFT ne pollue pas plus qu’une production dans l’industrie traditionnelle, et comment on peut même créer un NFT écologique.
Les NFT musicaux de stars internationales
Booba s’inspire de nombreuses réussites de stars internationales pour se lancer dans les NFT. 3lau, un DJ américain, détient le record avec 11,7 millions de dollars récoltés grâce à la vente de son album. Décliné en 3 NFT, une version platine d’1 exemplaire, une version or de 5 exemplaires et un version argent de 27 exemplaires, son album Ultra Violet s’est vendu en quelques minutes.
D’autres stars de la chanson ont vendu des NFT, comme Grims, artiste et musicienne canadienne (femme d’Elon Musk) pour 6M$, Steve Aoki, DJ et producteur américain pour 4,25 M, The Weknd pour 2,29 M de $. Quelques autres stars, bien connues de l’hexagone, ont dépassé le million de dollars, comme Eminem ou encore Snoop Dogg.
Il n’est pas nécessaire d’être une star pour débuter dans les NFT, pour preuve, L’artiste Young and Sick n’avait que 27000 abonnés sur Instagram lorsqu’il a vendu un NFT pour 865 000 $. Cependant, il est capital d’avoir de solides connaissances, pour éviter de nombreuses embuches, ou alors, d’être bien accompagné (French NFT est là pour ça!).
Comment acheter TN, le NFT de Booba?
Pour commencer, si vous ne connaissez rien aux cryptos, nous vous encourageons vivement à vous former sur les bases. Pour cela, Google et Youtube seront vos alliés en recherchant: “qu’est-ce que la blockchain?” “qu’est-ce que la crypto?” et “qu’est-ce que l’ether?”.
Voici comment acheter un NFT:
- Acheter de la cryptomonnaie
- Détenir un crypto Wallet (portefeuille virtuel)
- S’inscrire sur la plateforme de vente NFT
Pour le NFT de Booba, étant donné que l’on ne sait pas, pour l’instant, sur quelle plateforme le NFT va être commercialisé (même si on a un penchant pour Nifty Gateway), on ne peut pas savoir quelle sera la crypto adéquate. Cependant 95% des marketplace NFT fonctionnent avec l’Ether. Alors voici quelques conseils…
Acheter de la crypto:
Nous vous recommandons Binance, car c’est la plateforme d’échange de crypto la plus grosse actuellement et, en plus, il n’y a pas de frais sur les dépôts par carte bancaire. La plateforme est assez simple d’utilisation et de nombreux tuto Binance sont disponibles sur Youtube.
Vous pouvez d’ores et déjà anticiper l’achat d’Ether (ETH), mais pas à moins de 100$, car si déjà Booba rend accessible des NFT à ce prix là, ce sera un miracle! Nous pensons que rien ne sera disponible en dessous de 1000$. Vous pouvez utiliser ce lien pour bénéficier de 5% de remises sur vos frais de transactions.
L’Ether est la deuxième plus grosse cryptomonnaie après le bitcoin et possède certainement plus de potentiel de rendement, à long terme, que le bitcoin. Si vous ne parvenez pas à acquérir le NFT lors de la mise en vente, vous pourrez, soit conserver vos ether comme un investissement, soit les revendre pour récupérer des euros.
Détenir un Wallet:
Télécharger Metamask: Metamask est le portefeuille virtuel le plus utilisé au monde, toutes les plateformes NFT l’acceptent. Il s’agit d’une extension de votre navigateur. Vous pourrez ensuite envoyer vos ETH depuis Binance dans ce portefeuille. Nous vous recommandons vivement de faire toutes ces opérations depuis un ordinateurs et non à partir d’un téléphone.
S’inscrire sur la plateforme:
Là il faudra attendre l’annonce de Booba. En arrivant sur la plateforme, la plupart du temps, celle-ci vous demandera de connecter votre Metamask, ce qui servira à la création de votre compte. Vous serez alors identifié par votre numéro de portefeuille qui est unique. C’est avec ce numéro que la transaction sera inscrite dans la blockchain.
Avertissements et recommandations:
Ce chapitre n’est pas un conseil en investissement, il vous appartient de vous renseigner avant toute opération. Vous êtes seul responsable de vos actes. Ne communiquez jamais, à qui que ce soit, votre clé secrète de portefeuille. Ne répondez jamais à quelqu’un qui vous sollicite sur un réseau social, en particulier sur Telegram. En cas de problème, rien ne vaut un bon vieux mail au support. Formez vous et testez des transactions avec de petits montants, car il est quasi impossible de récupérer votre argent si vous ne l’avez pas envoyé sur la bonne clé, ou si vous vous êtes trompé de réseau.
NFT: La voie à suivre pour les musiciens?
S’il ne fait aucun doute sur l’objectif uniquement financier assumé de Booba, les NFT sont une formidable opportunité dans la musique pour se faire connaitre et ainsi réaliser le rêve de pouvoir vivre de sa passion d’artiste.
Mais tout le monde n’a pas les moyens de pouvoir s’entourer d’une équipe marketing, de gestionnaires et de développeurs, pour pouvoir réussir dans les NFT.
Les NFT sont un excellent moyens pour les artistes de se passer de maisons de disques, de réaliser plus de bénéfices, de vendre directement au public ou encore de financer un album ou une chanson. Votre communauté sera ravie de vous aider directement sans intermédiaire (c’est ça l’esprit blockchain à la base!).
Pour y parvenir de solides connaissances de la blockchain et des cryptomonnaies sont nécessaires. C’est la raison pour laquelle French NFT accompagne tous les musiciens français, débutants ou chevronnés, pour créer et gérer leur NFT facilement, sans avoir à se soucier de ces contraintes.