Marketplace NFT, ce qu’il faut savoir

Les Non Fongible Token, en abrégé NFT ont révolutionné l’univers des actifs numériques dans plusieurs domaines comme l’art et la musique. Au premier trimestre de l’année 2021, la commercialisation de jetons non fongibles a atteint des records inégalés sur les marketplaces. Depuis, cette nouvelle technologie fait couler beaucoup d’encre et de salive. Si vous vous demandez sur quelle marketplace acquérir des NFT, ce guide vous sera sans doute utile.

 

Une marketplace NFT : qu’est-ce que c’est ?

Les Marketplaces NFT sont des plateformes où se rencontrent les vendeurs et les acheteurs d’actifs numériques afin d’établir des relations commerciales profitables.

Ces marketplaces pour jetons non fongibles aident les artistes à vendre leurs œuvres à bon prix. Ils permettent aux collectionneurs d’accéder à des œuvres uniques.

Il est à noter que la technologie de la blockchain est aussi présente sur certaines marketplaces. On peut citer la marketplace Enjin.

 

Où est-il possible d’acheter des NFT ?

Le commerce des NFT est devenu très lucratif depuis quelque temps. Il attire la convoitise de nombreuses personnes en raison du caractère unique de ces NFT. À ce titre, un jeton non fongible peut atteindre une valeur de plusieursmillionsd’euros. Si les cryptomonnaies sont accessibles rapidement, obtenir des NFT peut paraître moins simple du fait de la sécurité et de la multiplicité des plateformes.

Voici les catégories de plateformes où vous pouvez acheter des NFT.

Les marketplaces de jetons fongibles ouvertes

Elles sont accessibles à tout le monde et n’importe qui peut y acheter et vendre des NFT. On peut y trouver des objetsdecollection, des œuvres d’art, des fichiers de musique, des visuels et bien plus encore.

Les plateformes sécurisées

Il existe une ribambelle de plateformes sur lesquelles vous pouvez acheter des NFT à bon prix et de manière sécurisée. Au nombre de ces plateformes, on retrouve les portefeuilles numériques basés sur la technologie de blockchain.

Les marketplaces de collection de NFT

Elles sont destinées aux collections de cartes, d’œuvresd’artou de titres de journaux ayant enregistré des ventes inégalées. Ces plateformes comportent pour la plupart, des œuvres qui se vendent aux enchères.

Les marketplaces sélectives

Sur ces plateformes, le public ou l’équipe artistique fait une sélection d’objets selon des critères. On y retrouve des œuvres de célébrités, d’étoiles montantes de la musique et des talents dans plusieurs autres domaines.

 

TOP 4 des meilleures marketplaces

Depuis le développement des NFT, les marketplaces se sont propagées partout sur internet et offrent des avantages les uns plus intéressants que les autres. Dans cette panoplie de choix, certaines se démarquent grâce aux services proposés, aux offres de jetons non fongibles ou aux moyens mis en place pour les acquérir. Nous vous dévoilons le Top 4 des meilleures marketplaces pour acheter ou échanger des NFT.

OpenSea

Fondée en décembre 2017, on l’a désigné comme la plus grande marketplace de NFT au monde. Pour cause, les nombreuses offres qu’elle propose aux amateurs d’actifs numériques sont intéressantes. OpenSea met à votre disposition plus de 700 projets composés entre autres de cartes à collectionner, d’objets de collection, d’œuvres d’art de célébrité ou non.

Si vous êtes assez doué, vous avez la possibilité de créer vos propres NFT sur la blockchain. Selon la valeur de votre objet et l’engouement qu’il trouvera auprès du public, vous pouvez choisir de fixer un prix unique ou de lancer une vente aux enchères.

SuperRare

Comme son nom l’indique si bien, SuperRare est une plateforme premium très sélective qui propose des œuvres d’art uniques. Les artistes et les collectionneurs ont la possibilité de discuter grâce au réseau social intégré qui favorise les interactions. La recherche est aussi facile sur cette plateforme, car elle procède par nouveauté, par mot-clé ou par artiste.

Rarible

Tournée essentiellement vers la création artistique, elle constitue l’une des plateformes notoires de NFT. Les utilisateurs peuvent choisir le format original de leur jeton dénommé RARI ou opter pour le format ERC721 sur Ethereum pour concevoir leurs œuvres. La plateforme compte une variété énorme d’objets numériques issus d’artistes connus ou d’étoiles montantes.

Enjin

La marketplace Enjin se spécialise dans le secteur du gaming. Cette plateforme possède des NFT souvent sous forme d’items. Les NFT sont en Enjin Coin, une cryptomonnaie (ENJ) très appréciée actuellement. Basée sur la technologie de la Blockchain, cette place de marché permet d’acheter, d’échanger et de vendre des actifs numériques.

La plateforme offre une interface intuitive et attrayante ainsi qu’un service d’assistance à ses utilisateurs en cas de besoin. Contrairement aux autres plateformes, Enjin donne l’assurance d’une prise en main facile.

 

Soyez accompagné dans le choix de votre Marketplace

Avec la multitude des marketplaces présentes sur le marché, il est dur de s’y retrouver. D’autant plus que leur nombre ne cesse de croître d’années en années. De plus, certaines marketplaces moins connues sont spécialisées dans des secteurs très restreints (metaverse avec Decentraland, NBA avec NBA Top Shot, etc.).

Afin d’obtenir des marges plus importantes sur vos ventes, il est intéressant de vendre ses œuvres sur des plateformes plus spécifiques à votre NFT. La concurrence y sera moins rude et les bénéfices seront peut-être plus importants.

Or, il faut connaître ces plateformes, mais aussi leur fiabilité et leurs particularités. Si vous ne connaissez que très peu cet univers, il est conseillé de demander conseil à un prestataire qui vous guidera lors de ce choix important.  

Après l’acquisition de son NFT, où le stocker ?

À l’instar des cryptomonnaies, les NFTs peuvent être stockés dans des portefeuilles numériques. Voici une liste de portefeuilles numériques dans lesquels on peut stocker ses NFT en toute sécurité.

 

AlphaWallet, le portefeuille complet pour gérer vos jetons non fongibles

Uniquement disponible sur mobile, le portefeuille AlphaWallet est basé sur l’Ethereum et il permet de créer ainsi que de collecter des jetons non fongibles. OpenSea, ChainZ Arena et Crypto Kitties sont pris en charge dans certaines applications d’AlphaWallet. Ce portefeuille inclut aussi un navigateur web 3 afin de permettre aux utilisateurs d’explorer aussi bien les applications décentralisées que les applications DeFi.

 

Choisissez Metamask pour conserver vos NFT

Fondée par la société ConsenSys, ce portefeuille est apparu sur le marché avec un navigateur. En 2020, la société a lancé la version application mobile du portefeuille pour faciliter les interconnexions avec d’autres applications. Doté d’une interface facile d’utilisation, il intègre des fonctionnalités intéressantes. À titre d’exemple, il permet aux utilisateurs de concevoir un portefeuille Ethereum pour naviguer aisément sur les plateformes commerciales prenant en charge l’Ethereum. L’application mobile intègre aussi un navigateur.

 

Coinbase, le portefeuille incontournable

Parfaitement adapté aux débutants et novices, Coinbase est un portefeuille très commode d’utilisation. Les utilisateurs peuvent envoyer et recevoir des NFT grâce à leur nom d’utilisateur à la place des adresses de portefeuille.

Il convient de souligner que les transactions de NFT s’apparentent à celles de PayPal. La flexibilité est favorisée par l’usage des noms d’utilisateur, ce qui permet aux débutants de gérer facilement leurs NFT. Coinbase permet de conserver en toute sécurité ses avoirs numériques. Il prend en charge la plupart des grands noms de monnaies virtuelles tels que le Bitcoin, Ripple, LiteCoin, pour ne citer que ces quelques exemples.

 

Comment protéger mes NFT ?

Afin de conserver correctement vos jetons non fongibles, il est conseillé d’opter pour un mot de passe sûr et sécurisé. Vous devez le garder précieusement et de préférence partout sauf sur des appareils électroniques. En effet, en cas de vol de ces appareils, vos NFT ne seront plus en sécurité.

Par ailleurs, vous devrez aussi garder en mémoire la seed phrase. Composée de 12 à 24 mots, cette phrase unique et personnelle vous aidera à récupérer votre portefeuille lorsqu’un problème venait à arriver.

Pour conclure, les NFTs sont de plus en plus nombreux. Les créateurs de NFT ont compris que ce marché pouvait rapporter beaucoup d’argent. Certains investisseurs ont déjà déboursé des milliers, voire des millions de dollars pour un seul NFT. Le volume des ventes croît à une allure hallucinante pendant que certains NFT apparaissent sous des formes de plus en plus originales : jeu, sculpture, album, etc. Enfin, on peut constater la hausse considérable des frais de transaction de l’Ethereum.