fbpx

NFT, où investir et pourquoi ?  

Depuis quelque temps déjà, l’acronyme « NFT » ne cesse d’apparaître dans les actualités de l’univers des cryptomonnaies. Ces jetons non fongibles (Non Fungible Tokens en anglais) suscitent un intérêt particulier chez les crypto-investisseurs friands de nouveauté. Vu l’engouement que ces actifs financiers génèrent, leur acquisition a sans doute une certaine rentabilité (à court ou à long terme).

D’un autre côté, les créateurs des NFT gagnent pas mal d’argent en fonction de la valeur ou de l’attrait de leurs œuvres. Étant donné qu’il existe plusieurs types de NFT différents, il arrive que les investisseurs se retrouvent dans l’embarras du choix. Pourquoi et dans quels NFT investir ? Focus sur le sujet.

 

image cryptopunks

Pourquoi l’intérêt pour les NFT est grandissant ?

Depuis leur avènement, l’intérêt pour les NFT est croissant et n’est pas près de diminuer. Pour connaître la raison de cet essor, il est important de tout savoir sur la particularité de cet actif. En effet, le mot « fongible » fait allusion à un bien pouvant être remplacé ou échangé contre un autre de même valeur ou identique. En se basant sur cette définition, l’argent, le Bitcoin ou l’Ethereum sont des actifs fongibles.

En revanche, ce n’est pas le cas des NFT, car chacun d’eux est unique et non reproductible. L’authenticité d’un jeton non fongible est garantie par la blockchain. Il s’agit d’un registre (ou d’une base de données) accessible à tous. Il n’est donc pas possible qu’un faux NFT soit vendu. Un certificat d’authenticité attribué par la blockchain accompagne tout véritable NFT. Cet actif est traçable et l’identité de son propriétaire peut être certifiée.

Plusieurs éléments numériques (images, vidéos, musiques…) peuvent être représentés sous forme de NFT. Certains en ont pour des raisons affectives, d’autres dans un but social, etc. À titre illustratif, par amour pour un artiste ou une star, un fan peut se procurer un NFT émit par ce dernier. De plus, un projet de récolte de fonds pour effectuer un don peut être adossé à un NFT. Il est alors possible pour toute personne souhaitant soutenir cette cause d’acheter ce jeton non fongible.

nft c est quoi

Pourquoi investir dans les NFT ?

Il est vrai que les NFT sont accessibles à tout le monde sur internet malgré leur caractère unique. C’est pour cette raison que plusieurs personnes sont réticentes à l’idée d’y investir. Il est vrai que c’est un risque à prendre si le cours des cryptomonnaies baisse. Cependant, le cours des cryptomonnaies augmente constamment malgré plusieurs baisses. Voici un graphique, réalisé par Statista,0 qui illustre parfaitement ces propos : 

Investir pour faire de bonnes affaires

C’est le certificat d’authenticité de la blockchain qui confère leur unicité aux NFT. Plusieurs facteurs déterminent la valeur de ces derniers. Il s’agit par exemple de leur nature, de leur auteur, du nombre d’exemplaires disponibles, etc. Compte tenu de ces paramètres, la valeur marchande d’un NFT peut fluctuer et permettre à son détenteur de faire des bénéfices à la revente. Entre les mois de juillet et d’août 2021, les volumes d’échanges des jetons numériques ont connu une hausse de 10 %.

Dans le courant du mois de mars 2021, la plateforme de vente de NFT « OpenSea » a enregistré 148 millions de dollars de transactions. Ce chiffre a atteint les milliards de dollars pendant le mois d’août 2021. Outre cette plateforme, certains NFT sont extrêmement chers à l’achat et le sont encore plus à la revente. C’est le cas par exemple du NFT « The First 5 000 Days » qui a valu 69,3 millions de dollars. Cela prouve que le secteur des NFT est en pleine expansion et qu’un investissement placé sur un bon NFT ne saura que vous apporter des bénéfices.

Investir pour collectionner

Les NFT constituent pour les collectionneurs d’œuvres d’art, un moyen simple de nourrir leur passion. En effet, même si votre artiste préféré réside à l’autre bout du monde, vous pouvez vous procurer ses œuvres sans avoir à vous déplacer. De leur côté, les artistes ne dépendent désormais plus des ventes aux enchères et des galeries pour vendre. Ils empochent des bénéfices supérieurs à ce qu’ils auraient empoché en suivant la procédure classique. Il arrive même que certains artistes entrent en contact avec les collectionneurs ou les détenteurs de leur NFT. Si vous le souhaitez, vous pouvez aussi cibler un type précis de NFT et en acheter un maximum afin d’en faire une collection ciblée. 

Investir dans les NFT pour créer de la rareté.

Un NFT est unique. Il ne peut ainsi avoir qu’un seul propriétaire. Acheter un NFT revient en quelque sorte à posséder une œuvre dédicacée. Le fait qu’une œuvre soit rare est une raison suffisante pour que sa valeur s’en retrouve décuplée. Investir dans un NFT est alors un moyen d’appartenir à une communauté de détenteur d’œuvres rares. Ce n’est pas évident pour tout le monde, dans la vie réelle, de posséder un objet ou une œuvre unique. Cependant, grâce aux NFT chacun peut devenir propriétaire d’une chose spéciale et convoitée par d’autres internautes.

prix cryptopunk

Ce qu’il faut faire avant d’acheter un NFT

Avant d’acheter un NFT, il est important de prendre certaines dispositions pour ne pas perdre du temps ou de l’argent. Vous devez aussi éviter de vous faire escroquer.

En premier lieu, faites des recherches sur le NFT que vous souhaitez vous procurer en cherchant des informations sur les réseaux (TWITTER de préférence). Faites-en aussi des plus poussées sur la blockchain pour vérifier l’authenticité du NFT.

Étant vendu sur la blockchain, le paiement des NFT se fait via des cryptomonnaies. Vous devez donc penser à créer un portefeuille électronique sécurisé si vous ne l’avez pas encore. Le cryptowallet MetaMask est le plus utilisé sur « OpenSea », la plus grande market place NFT (On peut aussi citer Rarible).

Procurez-vous la cyptomonnaie utilisée par la plateforme, le plus souvent vous devrez acheter des Ethers ou des USDC afin de les utiliser pour payer votre NFT. Étant donné que des frais de transactions sont nécessaires, votre solde de cryptomonnaies doit être supérieur au prix de vente du NFT. Une fois cette condition remplie, rendez-vous sur la marketplace NFT de votre choix pour acheter vos NFT.

Où acheter un NFT ?

Les NFT se vendent sur de nombreux sites appelés marketplace NFT. Certains permettent d’acheter tous les types de NFT et d’autres par contre sont plus spécifiques. Le site Ethernity par exemple aide à se procurer des NFT de sport en version limité lors d’une vente aux enchères ou d’une revente. Un autre du nom de OpenSea permet d’acquérir plusieurs types de NFT comme : des noms de domaines, des objets d’art…

De son côté, SuperRare se consacre à la collecte, l’exposition et à la vente d’arts numériques exclusifs. Outre ces exemples de marketplace NFT, il en existe d’autres comme Raribble, Zora, Passerelle Nifty, etc. Pour vos achats, choisissez toujours une marketplace de référence pour plus de sécurité. Dans le cas où vous souhaitez passer par une nouvelle plateforme, renseignez-vous correctement sur sa crédibilité. Certains services peuvent vous donner des conseils au sujet de vos NFTs.

Quel format de NFT est plus rentable ?

Il existe actuellement plusieurs types de NFT différents du point de vue format. Des fichiers de types JPG, PNG, GIF, WebP, MP4, MP3 et autres peuvent devenir des non fungible token. Un artiste peut donc transformer une image, une vidéo ou une musique en NFT et le vendre. La valeur d’un NFT ne dépend pas uniquement de son format, mais de plusieurs autres critères. Tous les formats de jetons non fongibles sont alors rentables. Cependant, les plus chers à l’heure actuelle sont ceux de format image.

Le NFT le plus cher au monde (69,3 millions de dollars) est l’œuvre de l’artiste Beeple. Il s’agit d’un fichier JPG qui mesure 21 069 pixels de long et 21 069 pixels de large. Ce NFT baptisé « EVERYDAYS : THE FIRST 5 000 DAYS » est le résultat du collage de 5 000 œuvres de l’artiste lui-même. Plusieurs NFT se trouvant dans le Top 10 des NFT les plus chers au monde sont des cyptopunks (des images pixelisées). Ces derniers sont donc les jetons non fongibles les plus rentables du moment.

Trois NFT prometteurs

Si vous souhaitez investir dans les NFT, pensez à miser sur les plus prometteurs. Les trois qui sont les plus recommandés sont : Enjin Coin, NBA Top Shot et CryptoKitties.

Enjin Coin

Enjin Coin (ENJ) est la cryptomonnaie d’une plateforme de gaming appelée Enjin. Ce site permet aux développeurs de créer des jeux et de monétiser leur création. Depuis peu, Enjin soutient les NFT via sa monnaie (Enjin Coin) et autorise le minting des NFT sur sa plateforme. Il serait donc avisé d’investir dans l’ENJ.

NBA Top Shot

La NBA Top Shot est une plateforme où sont vendues des cartes de joueurs et de courtes vidéos d’instants marquants dans les matchs de basketball. Celles-ci sont enregistrées en tant que fichiers uniques non fongibles (des NFT). Elles se vendent alors très cher parce qu’elles sont très convoitées à cause de leur unicité. Ces NFT séduisent les collectionneurs (et les fans de basketball) depuis un bon moment déjà. Vous pouvez, par exemple, investir dans ce secteur afin de toucher des bénéfices à la revente.

CryptoKitties

CryptoKitties est un jeu basé sur une blockchain et qui consiste à élever des chats virtuels de toute sorte. Ces derniers sont la propriété privée de leur éleveur et peuvent être vendus comme NFT à des collectionneurs. Chacun des chats vendus est un jeton non fongible puisqu’il est unique en son genre. Les NFTs de CryptoKitties sont assez coûteux. Ils se vendent comme de petits pains et ce ne sont pas les collectionneurs qui manquent. Vous pouvez donc penser à avoir une collection de chats virtuels sur CryptoKitties et les revendre pour avoir des bénéfices.