fbpx

Nyan Cat – Le GIF le plus cher du monde

Le 2 avril 2011 Prguitarman, de son vrai nom Christopher Torres, créé le Nyan Cat. Dix ans plus tard, il vend son Mème sous forme de NFT pour la somme de 580 000 $. Explications…

 

Le Nyan Cat Original

Le Nyan cat est à l’origine un gif animé, représentant un chat volant sur un fond bleu étoilé avec un arc en ciel derrière lui.
Inspiré de son chat Marty et des Pop Tarts (des pâtisseries à griller célèbres aux États-Unis), Chris à créé ce gif « pour que ce soit mignon ».
La séquence est rythmée par la chanson  Nyanyanyanyanyanyanya, de la musique pop japonaise, et compte actuellement plus de 192 millions de vues sur YouTube.

nyan cat le chat de chris torres

Le NFT Nyan Cat

À l’occasion de l’anniversaire des 10 ans du Nyan Cat, Chris Torres décide d’utiliser la nouvelle plateforme Foundation pour vendre son œuvre en NFT.

Un NFT, pour non fungible token (ou jeton non fongible), est un actif numérique dont la preuve d’authenticité et de propriété est rendu infalsifiable grâce à la blockchain. Pour plus de détails sur les NFTs, nous vous invitions à lire notre article sur Booba, ou à consulter notre vidéo « qu’est-ce qu’un NFT ? »

L’artiste du Nyan Cat, décide de mettre en vente son NFT au prix de 3 ETH (Ether) pendant une durée de 24h. Une demie heure avant la fin, les enchères s’affolent et Chris Torres réussi à vendre le NFT du Nyan Cat pour le prix de 300 ETH, soit l ‘équivalent, à l’époque, de 580000$ !

À l’issue de la vente, Chris Torres déclare sur Twitter:

« J’ai juste ouvert les portes de l’avenir de l’économie des mèmes dans l’univers des crypto-monnaies, c’est rien.
Mais sérieusement, merci d’avoir cru en Nyan Cat pendant toutes ces années. J’espère que cela inspirera de futurs artistes à entrer dans l’univers #NFT afin qu’ils puissent obtenir la reconnaissance de leur travail ! »

En effet, de quoi inspirer les artistes en vue de pouvoir enfin vivre de leurs passions.

Quelque jours plus tard, il déclare au Nasdaq:

 “Je suis très surpris du succès, mais je pense que je suis surtout heureux de savoir que j’ai fondamentalement ouvert la porte à une toute nouvelle économie des mèmes dans le monde de la crypto”

NFT Nyan Cat

Les raisons du succès du NFT Nyan Cats

Même si le GIF et la vidéo de Nyan Cat sont toujours disponibles sur internet, la regarder ne produit qu’un plaisir éphèmere et la copier / coller reste, théoriquement, interdit.

La vente de crypto art en NFT permet à l’acheteur d’agir comme un collectionneur authentique, un propriétaire certifié par la blockchain.

Avoir un NFT procure, un plaisir constant, une sensation exceptionnelle. Celle que ressent le propriétaire d’une œuvre originale, qu’il peut partager sur les réseaux sociaux, afficher sur son téléphone, ou encore, exposer dans sa maison dans un cadre numérique ou comme affiche.

L’acquéreur peut également agir comme un investisseur en revendant facilement son NFT sur la plateforme de son choix. Notre article sur les Cryptopunks vous explique en détail , les bénéfices d’acheter ou de vendre un NFT.

Quel avenir pour les NFT?

Que vous soyez graphistes, artistes peintre, musiciens, ou tous types de créateurs dont l’œuvre peut être numérisée, les NFT vous offrent à tous une nouvelle liberté et une nouvelle interactivité avec votre communauté.

Dès lors, il est incontestable que le monde des tokens non fongibles est une opportunité à saisir dès maintenant, et qu’il continuera à prospérer et à évoluer dans les années à venir.

Ces articles vous interesseront sûrement

Le Mysterieux NFT de Booba

Que cache le NFT de Booba? et d’abord c’est quoi un NFT? On vous dit tout!

Beeple le NFT a 69 Millions de dollars !

(article en cours de rédaction)
Le crypto art affole la planète! Découvrez l’œuvre la plus chère du monde. Qui peut bien acheter un NFT plusieurs millions et pourquoi?

Les CryptoPunks

Découvrez l’histoire des CryptoPunks, des images constituées de quelques pixels qui ont générées près de 1,5 Milliard de dollars!

NFT Musique – 3LAU: Le premier album sous forme de NFT

(article en cours de rédaction) Ce DJ américain à réussi à vendre 33 albums pour 11,7 Millions de dollars! Une chose rendue possible grâce aux NFT